SEJOUR CLASSE DE TERMINALE CAP ATMFC

 

 

Jeudi 14 et vendredi 15 avril, la classe de terminale CAP ATMFC a effectué un séjour pédagogique suite à la réalisation de leur chef d’oeuvre sur la culture Japonaise, chef d’œuvre présenté lors des portes ouvertes.

Ce séjour avait pour objectifs de découvrir d’autres activités non réalisées au cours du chef d’œuvre à cause de la situation sanitaire depuis l’année 2020, de se retrouver et « vivre ensemble » pendant 2 jours en respectant les règles de vie collective.

 

Le jeudi était consacré à la visite du parc oriental de Maulévrier dans le Maine et Loire, le plus grand jardin Japonais d’Europe. Une visite guidée du parc leur a permis de découvrir tout le travail réalisé à la manière des paysagistes Japonais.

Les élèves ont relevé :

« On a vu des arbres taillés comme un plateau, c’est un endroit très calme et intéressant, on a vu le pont rouge et beaucoup de végétaux et de magnifiques fleurs ».

Apres le pique-nique au parc, les élèves étaient attendus pour un atelier Hâikus, ces petits poèmes Japonais très courts sur l’instant présent.

« Nous sommes allés dans différents endroits du parc pour avoir de l’inspiration et on devait écouter, regarder et trouver des mots pour écrire un petit texte en respectant la règle des 5,7,5 syllabes ».

Puis un second atelier était organisé en milieu d’après-midi sur la réalisation d’ikebana, l’écriture florale Japonaise.

Les élèves ont dit :

« Par groupe, on est allés cueillir des feuilles et des fleurs dont nous avions besoin et on a appris qu’il y avait une façon de mettre les éléments et surtout que chaque élément est un symbole : le ciel, l’Homme et la terre ».

 

Puis en fin de journée, le chauffeur a conduit les élèves jusqu’au centre d’hébergement à Cholet où La Directrice les attendaient. Les chambres étaient spacieuses et confortables.

Les élèves ont remarqué :

« Le centre d’hébergement est bien, chaleureux et on s’y repose bien ».

 

Le vendredi matin, les élèves ont visité le musée des textiles à Cholet pour y découvrir différents textiles, l’histoire du mouchoir de Cholet en lien avec la guerre de Vendée et le fonctionnement d’un métier à tisser mécanisé. Ensuite, ils ont appris à tisser avec de la laine sur un métier à tisser.

Les élèves ont constaté :

« On découvert que le mouchoir au départ n’était pas utilisé pour se moucher mais pour tout ».

« On nous a montrés le sens du tissu, le sens chaîne et le sens trame et on a tissé en respectant les deux sens et on nous a donnés un échantillon de tissus avec un patron pour nous montrer comment on fabrique un vêtement ».

 

Pour terminer le séjour, les élèves sont allés déjeuner au restaurant « Le Combo Sushi » pour découvrir les différentes saveurs du Japon. Différents mets salés et sucrés ont été préparés et servis avec des sauces pour accompagner les plats. Ils ont découvert « l’umami », le cinquième goût savoureux proche du sucré.

Une soupe Miso était offerte pour tous.

Ils ont dégusté des Sushis au poulet, avocat, saumon et fromage, des makis, des nems, des brochettes puis en dessert, des mochis, thé vert, sésame, lychee, vanille.

Les élèves ont remarqué :

« On a découvert des saveurs différentes et on a mangé avec des baguettes ».

 

La classe remercie toute l’équipe pour ce séjour qui s’est très bien déroulé et remercie Monsieur Abba d’avoir accepté de financer ce projet.

 

Madame EVAIN et Madame HUMEAU (accompagnateurs, professeurs de Biotechnologie SE).