Les 10 Ans de L'UFA "Les Terres Rouges" à Civray

Lundi 4 avril c’était au LP « les terres rouges » une journée consacrée à l’apprentissage.

 

les 10 ans de l'UFA

De nombreux maîtres d’apprentissage, de partenaires, d’enseignants, d’apprentis et d’anciens apprentis devenus depuis des employeurs ou des salariés s’étaient donnés rendez-vous pour fêter les 10 ans de l’Unité de Formation de l’Apprentissage du LP « Les terres rouges » à Civray. Cette UFA est l’une des plus anciennes de l’académie et Mme Attinault, fondatrice de l’UFA était présente entourée d’anciens apprentis et professeurs. 2 moments forts ont jalonné cette journée animée par les coordonnateurs de l’apprentissage Mme Deschamps et M. Baillargé :

  • Le matin, un échange entre professionnels de l’hôtellerie-restauration et jeunes souhaitant se diriger vers un contrat d’apprentissage à la rentrée en CAP cuisine, CAP Service Brasserie Café et terminale bac pro commercialisation service, terminale bac pro cuisine.
  • L’après-midi, un concours entre maître d’apprentissage, apprentis, enseignants et autres personnels pour la création d’un cocktail dinatoire.

Après un accueil café/viennoiserie, les apprentis ont pu participer à différents ateliers de démonstrations de produits proposés par des professionnels et des partenaires de l’établissement.
Puis une réunion d’information générale sur l’apprentissage a été présentée par Mme Deschamps soutenue par la secrétaire et les directeurs de l’UFA, le développeur du CFA académique et des conseillers tuteurs en insertion de la région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes.

La matinée a continué par un « speed-dating », un entretien rapide entre futurs employeurs et jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage pour se terminer autour d’un buffet campagnard.
Le directeur du CFA académique ainsi que l’inspecteur du secteur « hôtellerie-restauration » ont répondu présent à l’invitation.

A 14h30 les premières consignes du concours ont été diffusées auprès des équipes de cuisine et de service. Dans une ambiance de défi bon enfant les cuisiniers devaient préparer un buffet dinatoire pour 60 personnes, les serveurs eux avaient la responsabilité du dressage du buffet et de la préparation de cocktails avec et sans alcool. Le concours a duré 3h30 et s’est achevé autour d’un vote, d’une remise de prix et d’une dégustation conviviale. Aux dires des coordonnateurs les employeurs auraient gagné d’une courte tête devant les apprentis…

Cette journée a été un moment important dans le cadre de la semaine des partenaires organisée toute cette semaine au lycée par Mme Cabdevilla, DDFPT ex-chef de travaux. Les proviseurs du lycée « les terres rouges » remercient chaleureusement toutes les personnes présentes ce jour là pour fêter avec eux les 10 ans de l’apprentissage.