RESIDENCE D'ARTISTE 2016 AU LYCEE PROFESSIONNEL "LES TERRES ROUGES"

La résidence d’artiste en lycée, dispositif de la Région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, rassemble des acteurs sur un même territoire afin de permettre la découverte d’univers artistiques et culturels innovants et surtout la pratique artistique des publics grâce à des artistes professionnels installés pendant 6 semaines dans un lycée et dans les structures socioculturelles du territoire.

Dans ce cadre, le Lycée Professionnel «Les terres rouges » accueille en résidence pendant 6 semaines l’artiste « Lhomé » auteur, slameur, rappeur, .... ,  lequel travaille avec les lycéens, sur l’écriture, musique, enregistrement audio, realisation d'un clips vidéo et sur la découverte de l’univers slam - rapp et de la poésie.

Ce projet artistique a été mis en place après plusieurs réunions de travail avec l’équipe de direction et pédagogique du lycée, le service Éducation Artistique et Action Culturelle de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, l’animatrice culturelle au lycée et les établissements intéressés suivants : l’Association Cicérone Civray, l’IME Saint Gaudent, ainsi que l’école Publique de Civray.

La résidence d'artiste pour tous avec "Lhomé" a débuté le 25 janvier 2016, elle est coordonné au lycée professionnel activement par  Mr Secher le Proviseur, Mme Breard la Proviseure adjointe et Valérie l’Animatrice Culturelle régionale basée au LP.
Les publics participants au projet sont :

  • pour le lycée professionnel :  Des élèves de 4 classes avec leurs enseignants, animatrice culturelle ainsi que des élèves volontaires
  • pour les partenaires civraisiens :  Un groupe d’adultes et leurs encadrants de l’association  « Cicérone » ,  Deux groupes d' adolescents et leurs enseignants de "L 'IME" de Saint Gaudent
  • pour les autres publics scolaires : les élèves de CM1 et CM2 avec leur instituteur/directeur de l’école primaire de Civray qui bénéficie du soutien de la mairie.

Les lycéens, écoliers, et adultes prennent un grand plaisir à écrire, à s’exprimer par les mots grâce aux techniques de slam et de rapp poétique et à l’action pédagogique, ludique et humaine de l'artiste complet « Lhomé »  qui ouvre les  cœurs de chacun lors des ateliers en cours, en ateliers avec volontaires, conférences échanges.

Beaucoup d’émotions sont «remuées », dures parfois pour tous mais qui sont expulsées par l'écriture sur papiers, par la voix et rendent plus léger.

Puis ils choisissent ensemble une musique, travaillent leurs élocutions pour slamer ou rapper, font un enregistrement audio voix , deviennent "acteurs" dans leur clip vidéo, participent à la création d’un livret commun qui recueillera  tous les textes des participants des établissements partenaires illustrés de photos. Et certains élèves se préparent à la scène avec "Lhomé" pour le concert...

Concert qui aura lieu le 24 mars 2016 toutes les équipes « petits et grands » se retrouveront à 13h30 à la salle de spectacle de Civray « La Margelle » pour partager en avant première leur  travail réalisé avec « Lhomé » (poèmes, enregistrement audio, clips vidéos, …).

Temps qui sera suivi à 14h30 d’un concert de « Lhomé » accompagné de lycéens volontaires réservé aux établissements concernés par la résidence.