Projet La Rochelle - 2 CAP ATMFC - Avril 2017

Les élèves de la classe de 2 CAP ATMFC sont partis en car à La Rochelle le jeudi 6 et vendredi 7 avril 2017 avec leurs professeurs.

La première journée, nous étions attendus au centre ville par un guide touristique, place du marché, à côté du kiosque vert, près des halles. Elle a parlé de l’histoire de La Rochelle à travers les plats de la région. Nous avons dégusté du saucisson et des chips fabrication maison, des huitres, des olives, de la Tapenade, des fruits secs (fraise, abricots, mangue et ananas).

Et nous avons terminé par le meilleur chez le glacier Ernest, glaces fabriquées dans leur atelier. Nous avons goûté à différents parfums : coquelicot/fraise, vanille/nougat , barbe à papa, brownie/chocolat, yaourt, fruits exotiques, vanille/chocolat, cassis, cannelé, réglisse, crème brûlée…..

Ensuite, nous avons pique-niqué au bord de la mer, le long du chenal qui conduit au port de La Rochelle, du côté des minimes. Nous étions près de la sculpture représentant une vague de Christian Renonciat , et qui rend hommage à tous les marins qui ont perdu la vie en mer.

La Rochelle 2ATMFC  La Rochelle 2ATMFC

Après le pique-nique, nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse pour déposer nos bagages et visiter la structure. Le Directeur a expliqué le fonctionnement de l’auberge et a partagé son parcours professionnel diversifié. Puis, le responsable du service hébergement a expliqué le travail d’une journée type dans l’auberge de jeunesse et les activités en lien avec notre CAP ATMFC.
Puis nous avons embarqué sur le bus de mer pour se rendre au vieux port de La Rochelle et nous avons visité les tours de La Rochelle (tour de La Lanterne, tour Saint Nicolas et tour de La Chaine). Après, nous sommes retournés en centre ville et nous devions nous repérer seuls et être à l’heure au lieu d’embarcation pour reprendre le bus de mer vers l’auberge de jeunesse.

La Rochelle 2ATMFC La Rochelle 2ATMFC La Rochelle 2ATMFC

La Rochelle 2ATMFC La Rochelle 2ATMFC La Rochelle 2ATMFC La Rochelle 2ATMFC

La rochelle 2ATMFC La rochelle 2ATMFC La rochelle 2ATMFC La rochelle 2ATMFC

A l’auberge de jeunesse, nous avons dîné au self de l’auberge, face au port des minimes avec une vue agréable. On nous a distribué un badge (carte magnétique) pour ouvrir la porte de nos chambres. Nous étions, soi par 2 ou 3 ou 4 par chambre en lits superposés. Certains ont joué au billard du bar de l’auberge. Le lendemain, nous devions être prêts à 9h00 à l’accueil pour prendre le bus vers l’aquarium.

La rochelle 2ATMFC  La rochelle 2ATMFC  La rochelle 2ATMFC

A l’aquarium, nous avons vu des poissons d’espèces différentes et des requins : le gris du récif, le requin zèbre. Puis nous sommes allés à pied, au restaurant, en passant par le quartier du Gabbut où il y avait des tags artistiques sur les murs.
Au restaurant, nous avions la consigne de respecter un budget qui était de 18 euros par personne et de choisir des saveurs différentes. Il était difficile de choisir et de ne pas dépasser le budget. C’est grâce à nos ventes (gâteaux et décoration de Noêl) que nous avons  déjeuné au restaurant. Après le déjeuner, nous avons pris le soleil sur les quais, en face des tours de La Rochelle.
Enfin, nous sommes rentrés au lycée professionnel vers 16h30.