Le Lycée « Les Terres Rouges » de Civray primé par la plus haute récompense du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Grand Rex, Paris, 21 mai 2015

 

Avant d’annoncer l’établissement scolaire gagnant 2015 (parmi 1.249 qui ont concouru dans toute la France : collèges, lycées professionnels, CFA…) le président du jury, SERGE MOATI, dévoila un indice qui allait nous réconforter après un long suspense des claps d’argent et des 14 claps d’or : le jeu formidable du jeune acteur… En effet Owen, notre personnage central, petit garçon de 2 ans et demi est présent pendant toute la durée du film (3mn) et a su prendre son rôle à coeur, dans les deux parties du film !

La classe de Mme Chatagneau, 15 élèves de 2nde Bac Pro ASSP (accompagnement, soins et service à la personne), a participé à toutes les étapes de cette aventure : décision de concourir, scénario, tournage et maintenant service après vente car la professeure était accompagnée de toutes ses élèves pour recevoir le prix à Paris, au Grand Rex des mains de M. Moati, le clap de diamant qui distingue le meilleur film de l’année.

 

En trois minutes le film met en évidence les bonnes (et mauvaises à éviter) pratiques d’une auxiliaire de puériculture. Avec un parti pris esthétique du noir et blanc, cette classe a su se distinguer par le fond et la forme de la narration. Le président de jury a été très élogieux sur ces différents aspects et a apprécié la référence cinématographique de la scène du landau tourné à Civray.

Je félicite chaleureusement cette classe dynamique, inventive et investie pleinement dans le champ social, de l’enfance au 3ème âge, à travers de nombreuses activités dont beaucoup se déroulent à l’extérieur du lycée (écoles, EHPAD…) grâce à l’entière implication des professeurs dont Mme Chatagneau et de toutes les équipes du lycée (notamment pour le soutien technique de la réalisation du film apporté par Valérie et Yoann, fonctionnaires de la Région Poitou Charentes).

De Civray et à Civray, nous pouvons participer comme tout établissement scolaire de France à des concours exigeants et recevoir la plus belle récompense nationale à Paris. C’est une fierté pour notre établissement, pour notre territoire et une belle illustration du savoir faire professionnel dispensé par l’Education nationale.

Pascal Maillou, proviseur des lycées Civray (86)

Lycée professionnel LES TERRES ROUGES

05 49 87 04 50 www.lpterresrouges86.fr/

Pour aller voir le film sur le site internet du concours :
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2015/auxiliaire-de-puericulture-entre-passion-et-derision/prj30_jf15_8898.html

 

Les Résultats du Concours !!!
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/infos-concours/3572-le-palmares-de-la-8eme-edition-du-concours.html