Découverte du patrimoine agroalimentaire de la Nouvelle-Aquitaine

La classe de Terminale Bac Pro Cuisine et Commercialisation et Service a réalisé un voyage  pédagogique du 17,18 et 19 octobre 2016 en Nouvelle Aquitaine. Le voyage était encadré par les professeurs de leurs disciplines professionnelles Messieurs Courtois et Mangin.


Ils ont commencé par la ville de Cognac et une visite privée de la Maison Historique des Cognacs Rémy Martin avec dégustation olfactive de 2 cognacs.

Maison Rémy Martin

Après un déjeuner en picnic nous avons atteints Bordeaux et fait la visite du Château Baret (un des grands châteaux de l'AOP Pessac-Leognac) avec dégustation olfactive d'un blanc et d'un rouge.

Ils ont terminé la journée par la dégustation d'un repas vietnamien au restaurant Ben Thanh (un des meilleurs asiatiques de Bordeaux)

Restaurant asiatique réputé de Bordeaux

La 2eme journée a commencé par la visite de la nouvelle Cité du vin enchainé par une rencontre avec le propriétaire d'un food-truck californien et mexicain (El Taco Del Diablo) et déjeuner à sa boutique en centre-ville.

Food truck     Cité du Vin - 1



Pour l'après-midi l'Office du Tourisme nous avait concocté un programme d'une visite historique et gourmande avec dégustation de cannelé et chocolat.

Visite historque

Et, en attendant notre bus devant le Grand Hôtel de Bordeaux, les élèves ont pu voir et photographier le grand chef Gordon Ramsay de passage dans un de ses 26 restaurants.

Le grand chef : Gordon Ramsay

La dernière journée était consacrée à la visite guidée d'une production de cognac et pineau exploitée par la 4eme génération les sœurs Conte (Conte et filles) et le retour au Lycée en fin de matinée.

Nous avons atteints nos objectifs de découverte qui étaient les suivants :

  • La Nouvelle-Aquitaine
  • Le cognac, le pineau et le vin de pays charentais
  • L'évolution contemporaine de la restauration
  • La vente à emporter
  • La gastronomie du monde
  • L’hôtellerie économique
Cité du Vin - 2     Cité du Vin - 3