Mini-Entreprise : Une nouvelle équipe et un nouveau jeu

La mini-entreprise "Terre nouvelle"

les membres de la mini entreprise 2015-2016

L'équipe dirigeante de "Terre Nouvelle"

 Au Lycée Professionnel Les Terres Rouges à Civray, une mini-entreprise en chasse une autre. La Classe de seconde BAC ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) a constitué une nouvelle micro-entreprise qui fait partie du réseau "Entreprendre pour apprendre". C'est un projet pédagogique qui propose l'apprentissage par l'expérience. "Terre Nouvelle" ne sera pas une entreprise virtuelle. Accompagnés par les professeurs, les entrepreneurs vont créer des produits qui vont générer un chiffre d'affaire.

 L'équipe dirigeante est en place. Une étude de marché a été réalisée. La stratégie commerciale est élaborée. L'activité aura deux axes : la fabrication d'un jeu ludique sur la gestion des déchets destinés au enfants à partir de 3 ans et réalisé en partie avec du matériel de recyclage et la création de bijoux à partir de matériel recyclé. Il reste à prospecter les lieux de vente, le marché de Civray, les professeurs, les élèves, leurs parents... La directrice générale Mégane Février et son équipe ont du travail en perspective d'autant que le prototype du jeu n'est pas encore terminé.

la mini-entreprise en plein réalisation du jeu

Le prototype du jeu doit répondre aux exigences établie par l'entreprise.

 Les élèves de la classe de seconde ASSP des Terres Rouges ont créé leur mini-entreprise, "Terre Nouvelle", au sein du lycée, ce qui leur permet d'être confrontés à la gestion, la communication, la conception, la création et la vente dans des conditions réelles. Avec leur professeure de gestion, Christine Attinault et Sylvie Guinot, documentaliste au CDI, ils ont conduit la production de cette entreprise sur deux axes qui se déclinent sur le même thème : le tri sélectif.

 Comme toute entreprise, ils ont des partenaires. Le parrain, Dany Chambaud (Villaverde), fournit les sacs qui recevront leurs créations. Le SIMER les accompagnera sur le marché de Civray. Une équipe fabrique des bijoux (colliers, boucles d'oreilles...) avec des matériaux de récupération; ils ont fière allure et les prix autour de 2 ou 3€ défient toute concurrence.

Un Nouveau Jeu

 Ce mercredi 20 janvier, un autre groupe testait le prototype du jeu qu'ils avaient inventé : "Le Détri-Pêche". Il va tester vos connaissances sur le tri, le recyclage... Ils ont prévu trois niveaux de jeu afin d’intéresser les joueurs de 3 à 90 ans. Le premier niveau, on pioche des cartes qu'on doit mettre dans la bonne poubelle. Au deuxième niveau, on tire des cartes et on doit choisir entre trois propositions. Au troisième niveau, on demande une réponse, sans aucune aide.

 Bijoux et jeu seront vendus pour les journées portes ouvertes du lycée (vendredi 29 et samedi 30 janvier) et sur le marché en avril. Le prix du jeu n'est pas encore fixé mais son achat donne droit à un bijoux gratuit.