Les élèves de 2ATMFC rencontrent la Mission Locale

La classe de Terminale ATMFC a reçu la visite de Madame PAITRE, Conseillère en Insertion Professionnelle à la Mission Locale de Civray.

Cette visite faisait écho aux interrogations des élèves qui l'ont jugée très profitable pour aborder leur avenir.

Quelques unes de leurs réactions  ...

Organisation et déroulement de la rencontre

Suite aux questionnements des élèves et à l'inquiétude ambiante concernant le monde du travail et l'après CAP ATMFC en terme de poursuite d'études ou de vie active, la Professeure Principale a contacté Mme Desport, Directrice de la Mission Locale, qui a proposé cette intervention au sein du lycée. Les élèves ont élaboré un questionnaire sur leurs préoccupations.

Ce jour là, elles ont préparé le café d'accueil composé de boissons froides et chaudes et de fabrications culinaires.

Une semaine plus tôt, elles avaient eu l'occasion de rencontrer une jeune personne titulaire du CAP ATMFC, actuellement en contrat aidé au Lycée Professionnel Les Terres Rouges, qui a évoqué son parcours professionnel.

Entre les participants, l'intervention était riche d'échanges et les exemples donnés étaient nombreux.

C'est sur le savoir être que Madame Paitre a insisté : "Un employeur vous remarquera plus sur votre savoir être que sur votre savoir faire", ce que les élèves ont réussi à intégrer tout au long de l'année lors de leurs périodes de formation en entreprise. Madame Paitre a laissé une documentation disponible au CDI et évoque la possibilité d'assurer une permanence au lycée basée sur le conseil, tout au long du mois de juin de l'année prochaine.

Quelques réactions d'élèves

"Elle nous a parlé de la suite du CAP.  Elle peut aider les personnes de 16 à 25 ans." Laura

 

"Depuis cette intervention, je suis beaucoup moins stressée parce que je sais qu'elle va pouvoir m'aider et  j'ai maintenant quelques pistes."  Cathy

 

"Vendredi 5 juin, notre classe de 2ATMFC, a eu l'opportunité d'avoir une intervention de la mission locale.  Madame Paître nous a expliqué le rôle de cette structure et a su répondre à nos questions.

Cette intervention était très importante pour notre avenir, car avant cela nous nous posions beaucoup de questions concernant notre future vie d'adulte."  Ramatoulaï.

 

 

Rencontre de la 2ATMFC avec la mission locale